On y passe sûrement moins de temps que dans une cuisine, mais la salle de bains reste une pièce importante de la maison. Elle doit être à la fois adaptée à l’humidité et agréable à vivre. Pour cela, rien de tel que de beaux meubles en bois. Et le teck est tout indiqué pour cette pièce. Découvrez tous les avantages du teck pour votre salle de bains.
Un bois naturellement robuste
Le teck est un bois venu d’Asie qui résiste particulièrement bien à l’humidité. L’huile naturelle qui recouvre sa surface, l’oléorésine, le rend imperméable.
Il est également imputrescible, donc il résiste aux champignons, aux moisissures et aux termites. Grâce à sa densité, le teck résiste aux changements de températures, assez fréquent dans une salle de bains.
Un entretien facile
Le teck est certes robuste, mais il demande un peu d’entretien. Assurez-vous d’essuyer quotidiennement les traces d’eau avec un chiffon sec. Pour un nettoyage plus en profondeur, frottez simplement le meuble avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.
Quant à l’entretien annuel, vous pouvez le faire en appliquant une couche de cire avec un chiffon doux. Et pour faire ressortir l’aspect naturel de votre salle de bains en teck, passez un mélange d’huile de lin et de térébenthine au pinceau.
Des meubles indémodables
Le teck est un bois de qualité, surtout si vous le choisissez massif. Son prix peut donc vite grimper. Mais, en optant pour cette essence, vous êtes sûr de faire un investissement sur le long terme.
Avec sa couleur brune et ses reflets cuivrés, il est indémodable. Si vous avez envie de changer de décoration, vous pouvez toujours conserver vos meubles en bois et les accorder avec d’autres couleurs ou matières comme la pierre naturelle, le métal ou encore le béton.
Du bois recyclé
Face à une pénurie de bois de plantation, certains industriels se sont lancés dans le recyclage du teck. Ils redonnent ainsi une nouvelle vie à une table en teck moderne, par exemple. Tout aussi robuste que la version d’origine, le teck recyclé possède les mêmes caractéristiques.
Faire le choix de ce matériau, c’est réaliser un geste écologique. Sachez également que vous pouvez avoir des meubles en bois ayant plusieurs centaines d’années. Il s’agit là d’une belle opportunité, car ils viennent d’une époque où l’on ne coupait que les plus belles essences.
Le teck présente une bonne résistance à l’humidité et un aspect intemporel. Il s’agit ainsi d’une essence de bois idéale pour les meubles de votre salle de bains. Un entretien quotidien facile permet de conserver sa belle couleur brune longtemps.