Le paysagiste est un professionnel des espaces verts aux diverses fonctions. Il est concepteur architecte, mais aussi aménageur des plantations et des espaces. Il est enfin gestionnaire du jardin. Quelles sont les aptitudes d’un paysagiste ? Que fait un paysagiste dans un jardin ? Quel est l’équipement nécessaire à l’exercice de ses activités ? Voici les réponses.
Quelles sont les connaissances et compétences d’un paysagiste ?
Quelle que soit la superficie de vos espaces verts extérieurs, vous pouvez faire appel aux services d’un paysagiste. Ce professionnel des parcs et des jardins met son expertise au profit de l’aménagement de tous les espaces naturels. Il dispose de multiples compétences en art des jardins, en écologie urbaine et scientifique et en droit de l’environnement.
Le paysagiste a aussi une connaissance approfondie des outils informatiques de DAO et CAO, de l’encadrement et du montage de projets. Il est enfin conscient des difficultés physiques des opérations de jardinage. Comme pour les TMS du BTP les jardiniers sont soumis à rude épreuve dans le cadre de leur profession. En sa qualité de gestionnaire, le paysagiste sait aussi en tenir compte. La polyvalence de ses aptitudes le rend capable de réaliser toutes les activités liées au jardin et pas seulement le jardinage.
Quelles sont les missions d’un paysagiste dans un jardin privé ?
Comment transformer une friche de terre en un magnifique jardin arboré et fleuri ? Comment redessiner un environnement végétal désordonné en un espace vert à l’esthétisme exemplaire ? Quelles couleurs de fleurs choisir pour obtenir de beaux tableaux harmonieux ? C’est à ces questions et à toutes celles que vous vous posez auxquelles le paysagiste vous apporte des réponses.
Le paysagiste est au jardin ce que l’architecte est à la maison. Cela signifie qu’il est capable face à n’importe quel espace d’imaginer un environnement végétal répondant à votre goût. Sa capacité d’aménagement des jardins s’exerce à différents niveaux, de la conception à la gestion. Le paysagiste s’occupe de :
- Planifier l’aménagement d’une parcelle de terrain nu ou le réaménagement d’un jardin à rafraîchir.
- Créer des paysages sur commande, qu’il s’agisse des plantations, des bassins d’eau, des allées de circulation, etc.
- Faire des études d’incidence du ou des projets envisagés et les confronter avec la réglementation communale en matière environnementale.
- Gérer les jardins lors des différentes phases de leur création, ainsi qu’après achèvement des travaux.
De quels équipements un paysagiste a-t-il besoin ?
Les équipements nécessaires au paysagiste sont de divers ordres. Comme l’architecte, il utilise un ordinateur et des logiciels de dessin et de publication assistés par ordinateur (DAO, PAO). Mais il a aussi dans sa remise quantité d’outils que partagent d’autres professions des espaces verts. Citons entre autres le balai à feuille, le balai à gazon, la fourche, le râteau, etc. Le jardinier paysagiste utilise plus généralement tout l’outillage permettant de débroussailler, de tailler, d’élaguer, d’entretenir les espaces.
Adressez-vous à un paysagiste pour transformer votre jardin nu ou défraîchi en un bel espace vert élégant. Cet architecte de l’environnement met au service de votre projet ses différentes compétences dans de nombreux domaines. Il est de plus le gestionnaire idéal de ses créations extérieures.