Poser une terrasse en bois est la garantie de profiter d’un espace à la fois esthétique et chaleureus. Surtout, qu’elles sont beaucoup plus faciles à poser que vous ne le pensiez. Avec un minimum de temps et les outils adéquats, vous aurez bientôt une belle terrasse pour vous poser pour les longues soirées d’été
Quel coût pour une terrasse en bois à installer soi-même
De plus en plus de magasins de bricolage vous proposent des kits tout faits pour vos terrasses en bois, contenant tous les consommables nécessaires. Vous aurez juste besoin d’une scie circulaire et d’une perceuse-visseuse.
Si vous préférez acheter à la pièce vos lames et lambourdes, sachez que les premiers prix des lambourdes seront d’environ 10 € par mètre carré de terrasse, et que les lames tourneront entre 25 et 40 € le m². Pour une meilleure durabilité, vous aurez cependant peut-être intérêt à vous tourner vers des choix de gammes supérieures. Ces tarifs concernent la classe 3, le minimum requis pour un usage extérieur, mais une classe 4 sera plus conseillée.
Où allez-vous prendre le soleil ?
Avant de poser votre terrasse en bois, la première étape est de délimiter la surface que vous souhaitez lui réserver, mais aussi son emplacement. Vous devrez tenir compte de :
- l’ensoleillement : une terrasse exposée au nord ne sera peut-être pas la plus indiquée si vous voulez en profiter dès que la saison commence à se radoucir ;
- le vent : une terrasse trop exposée au vent sera rapidement désagréable. Et aussi peu pratique, notamment si vous voulez lire ou juste installer un parasol ;
- l’encombrement : vous devez disposer de suffisamment de place pour y installer une table (de salon d’extérieur ou pour manger), quelques chaises, voire des chaises longues, un parasol, mais aussi des luminaires ou des pots de fleurs pour la décoration ;
- l’écoulement des eaux de pluie : si votre terrain présente une pente, même très légère, vous éviterez les stagnations d’eau. Prenez garde que le point le plus élevé soit du côté de la maison, pour ne pas laisser la place aux infiltrations.
Tracez alors au sol, avec des piquets et des cordes, l’emplacement de votre terrasse à venir. Cela vous permettra de la prévisualiser et de mieux apprécier l’ampleur des travaux.
Préparez le sol pour poser votre future terrasse en bois
Le bois de votre future terrasse ne doit jamais être en contact direct avec le sol, notamment afin d’éviter la putréfaction.
Vous pourrez l’installer sur un sol dur : une dalle en béton ou une ancienne terrasse en carrelage. Pour éviter la stagnation des eaux de pluie, appliquez une pente légère, de 1,5 %, comme vu précédemment.
Il est aussi possible de prévoir une terrasse en bois sur un lit de terre ou de gravier. Il faudra alors prévoir une couche drainante (composée de gravier ou de sable) et la pose d’un film géotextile.
Sur un sol naturel, il est contre-productif de faire couler une dalle en béton. D’une part, il faudra attendre 5 semaines avant de pouvoir installer la terrasse en bois, de l’autre, le coût est assez élevé (surtout si vous devez faire intervenir des maçons). Ce procédé sera réservé aux terrains instables ou quand une piscine enterrée est adjacente.
Les autres options sont :
- les vis de fondation : elles remplacent les anciens plots béton, sont rapides à installer et très résistantes. Cependant, elles sont relativement chères.
- Les dalles de béton : ces dalles gravillonnées, de 40 cm sur 40, sont très lourdes à manipuler mais elles permettent de créer un terrain stable très rapidement et pour un coût minime.
Retenez que le sol doit être aplani pour poser votre terrasse en bois.
Installez une terrasse sur lambourdes de bois
Vous allez poser une terrasse en bois sur des lambourdes, qui serviront à la surélever un peu du sol et donc à faciliter la circulation de l’air, et à éviter la putréfaction.
Les lambourdes sont des bois de section de 40 mm sur 60 ou 50 mm sur 70. Dans l’idéal, elles doivent se poser dans le sens de la marche : les lames de terrasse seront positionnées perpendiculairement par rapport aux lambourdes.
Prévoyez les plots qui serviront de supports aux lambourdes. Vous aurez le choix entre des plots en béton, des plots en PVC réglables ou des plots vis de fondation. Dans le cas de plots en béton, prévoyez entre les deux matières des cales autodrainantes d’une épaisseur variable entre 1 et 5 mm. Il est déconseillé de dépasser 70 cm entre deux plots et les lambourdes devront être espacées de 40 cm maximum.
Quand vous visserez les lambourdes sur les plots, prenez garde à maintenir un espace d’environ 10 cm entre le sol et le bois, afin que ce dernier puisse respirer.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à poser les lames de la terrasse, préalablement découpées, perpendiculairement aux lambourdes. Laissez un espace de 3 mm entre les lames pour leur dilatation. Une lame doit être fixée par deux vis, à chacune de ses extrémités. Soyez attentif au fait que les têtes de vis affleurent les lames : si elles sont trop enfoncées, l’eau de pluie y stagnera.
Pour terminer, vous poserez des lames sur les parties verticales, afin de finaliser le coffrage de votre terrasse. N’oubliez pas des laisser des orifices pour que l’air puisse circuler sous votre terrasse en bois.
Choisir le bon matériel
Pour vos lames de terrasse, comme pour vos lambourdes, vous privilégierez du bois de classe 4, imputrescible. Vous ralentirez la corrosion des éléments métalliques en optant pour de la visserie en acier inoxydable. Pensez aussi aux éventuels traitements que vous pouvez appliquer afin de garantir l’entretien de votre terrasse en bois sur le long terme. Un nettoyage approfondi deux fois par an, avant et après la belle saison, contribuera à sa maintenance. Pensez juste à repasser un saturateur par la suite afin d’améliorer sa résistance à l’humidité. N’oubliez cependant pas que le bois est un matériau vivant, qui changera au fil du temps.
Il ne vous restera plus qu’à en profiter.