La mosaïque murale est souvent posée dans la salle de bains ou la cuisine. Vous pouvez aussi réaliser la vôtre vous-même avec juste un soupçon de créativité. Le tout est de commencer sur un support bien préparé…
Préparez votre support pour la mosaïque murale
La mosaïque est un carrelage, de petites dimensions, que vous allez poser sur votre mur. Celui-ci doit donc être le plus lisse possible.
Délimitez la surface sur laquelle vous voulez poser votre mosaïque murale, puis rebouchez trous et fissures. Ensuite, poncez-la afin d’éliminer toutes les aspérités.
Il faut également nettoyer le mur, afin que la colle puisse mieux tenir. Après le ponçage, frottez doucement avec une brosse, puis une éponge humide : vous ôterez ainsi la poussière, puis les éventuelles traces graisseuses.
Si vous envisagez de carreler un mur en plaque de plâtre, appliquez au préalable un fixateur, qui permettra une meilleure tenue finale.
Comment coller la mosaïque sur le mur ?
Tracez deux lignes perpendiculaires : elles représentent les premières rangées verticales et horizontales de votre mosaïque murale. Aidez-vous d’un niveau à bulle et d’un fil à plomb pour vous assurer qu’elles sont bien de niveau.
Posez deux tasseaux temporaires le long de ces lignes serviront d’appui aux carreaux de mosaïque. Vous pouvez aussi opter directement pour des baguettes de transition à clouer dans le mur : elles feront office de chant par rapport à vos carreaux. Les finitions seront encore plus nettes.
Appliquez ensuite une colle prête à l’emploi sur la surface que vous avez délimitée. Une spatule crantée sera utile pour cette étape : vous devez créer des stries. Ne cherchez pas à couvrir toute la surface : restreignez-vous à quelques plaques (ou quelques carreaux) pour le début, tout en dépassant légèrement.
Alignez la plaque de mosaïque au tasseau, puis pressez-la doucement dans la colle.
Continuez en intercalant entre chaque plaque des croisillons d’espacement.
Comment faire des découpes dans les plaques de mosaïque ?
Il est possible que vous deviez vous adapter à votre espace, aux meubles ou aux tuyauteries. Ou, tout simplement, vos dernières plaques dépassent de la surface délimitée. C’est le signe qu’il faut procéder à des découpes.
Si vous avez de la chance, la coupe intervient entre deux rangées intérieures des carreaux d’une plaque. Il vous suffit alors d’utiliser un cutter pour scinder la trame en deux (par le dos).
Pour tous les autres cas, vous devrez tracer les contours de découpe au crayon gras, puis trancher avec une meuleuse d’angle, d’une tenaille à mosaïque pour les découpes droites, ou d’une pince perroquet pour les courbes.
Les finitions de la mosaïque
Pour terminer votre mosaïque murale, il faudra poser les joints. Attendez 24 heures après la pose des plaques, puis préparez votre mortier.
Étalez-le sur vos plaques à l’aide d’une taloche en pressant pour le forcer à aller jusqu’au mur. Passez ensuite la taloche de biais pour enlever le surplus.
Avant que le mortier ne durcisse, vous enlèverez ce qui reste de lui sur les carreaux, d’abord avec des chiffons secs, puis avec une éponge humide.
Ça y est, votre mosaïque murale est posée ! Vous pourrez ensuite progresser vers d’autres idées.