Le saviez-vous ? En travaux d’aménagement, les Français dépensent le plus d’argent pour refaire leur cuisine. Il faut dire que le cœur de la maison se démode vite, à l’heure où les cuisinistes réinventent les tendances chaque année. Vous souhaitez réaménager votre cuisine et en repeindre les murs ? Dans cet article, nous faisons un tour d’horizons des couleurs les plus tendances de 2020.
Quelle couleur de peinture pour vos murs de cuisine ?
Commençons tout d’abord par ce qui semble être une évidence pour certains et beaucoup moins pour d’autres. En 2020, la cuisine ne s’encombre plus de carrelage ! Pour une pièce contemporaine, on privilégie la peinture et on aplanit les surfaces. Le seul relief en faïence que l’on vous accorde, c’est une jolie crédence pour sublimer votre beau plan de travail.
Si vous trouvez votre cuisine trop « vieillotte » et avez envie de lui donner un coup de jeune, la peinture peut faire des miracles ! Débarrassez-vous de vos vieux carreaux et optez pour une couleur de peinture moderne. Oui, mais c’est quoi, une couleur moderne ? Ces dernières années, la tendance est à la sobriété. Pour un sans-faute, choisissez des murs blancs, ou bien gris anthracite et noir (à condition que vos meubles soient clairs).
Vous avez envie de plus d’originalité et de couleurs ? Pas de problème, voici quatre couleurs que l’on retrouve actuellement dans les magasins de cuisine. Votre cuisine sera à la pointe de la mode !
Vert : la nature s’invite à table
En 2020, le vert est roi ! On le trouve de partout et de toutes les nuances. Mais, s’il y a bien deux tons qui font leur show, c’est le vert sapin et le vert canard. L’année dernière, ils s’affichaient déjà dans les chambres et dans les salons. Aujourd’hui, ils s’invitent également dans la cuisine.
Le vert sapin amène la nature dans la maison. Allié à une cuisine en bois et à des touches de blanc çà et là, cette couleur permet de créer un effet « jungle » très tendance. Le vert canard, lui, vient rappeler les fonds marins et les plages de l’été. Malin, il se marie parfaitement avec le jaune moutarde !
Jaune : du soleil dans la cuisine
En parlant de jaune, le voici qui arrive au galop ! Cette année, le jaune n’a pas fini de faire sa star. Si on l’appliquait autrefois par petites touches, on ose désormais l’afficher en grand. Les cuisinistes laissent entrer le soleil dans la pièce en proposant des cuisines aux murs jaune moutarde ou jaune paille.
On l’admet, cette couleur est difficile à marier. Une seule erreur de décoration et elle devient trop criarde et ringarde. Pour éviter une cuisine effet « année 70 », on opte donc pour un jaune ensoleillé, que l’on allie à des matériaux bruts et sombres. Des meubles de cuisine gris anthracite ou noir mat, par exemple, apporteront de l’élégance à votre pièce, tandis que le jaune lui apportera du peps.
Bleu : la tête dans les nuages
Le bleu est un grand indémodable. On le trouve dans toutes les pièces, dans toutes les maisons et dans toutes les nuances. Clair, foncé, marine, nuit : il est la couleur favorite de beaucoup. Pourtant, à force d’être de partout, on a envie de le mettre nulle part. Ces dernières années, le bleu était donc absent du podium des tendances.
Le Classic Blue a été élu couleur de l’année 2020 par Pantone !
En 2020, il fait son grand retour, notamment dans la cuisine. On l’aime sombre ou électrique ! Grâce à l’essor du style scandinave, on retrouve le bleu dans les cuisines les plus modernes. On le marie avec du blanc mais aussi avec des couleurs crème. Optez également pour des meubles en bois clair ou foncé, avec la veinure apparente, pour un effet « nature » réussi !
Rouge : pour cuisiner passionnément
En 2019, le corail était la couleur de l’année. Un tel succès ne s’estompe pas si rapidement. Pas étonnant, donc, de retrouver les tons rouges, orange et rose dans les tendances 2020. En décoration intérieure, ces couleurs assurent chaleur et dynamisme pour une cuisine où il fait bon vivre.
Cette année, on opte pour une décoration méditerranéenne. On ne veut plus du rouge froid et laqué, symbole des cuisines équipées contemporaines de cette dernière décennie. Non, ce qu’on veut, c’est un effet solaire, avec des tons orangés. On décore sa cuisine de plantes vertes, de coquillages et de filets et on opte pour des meubles de cuisine en bambou.
Tiens, vous avez remarqué ? Finalement, les couleurs tendances de 2020 sont des couleurs élémentaires. Cette année ne signerait-il pas un retour aux sources ? On veut du simple, du sobre, du pétillant et de l’élégant. Et, pour cela, quoi de mieux que d’apporter dans sa cuisine les couleurs que l’on retrouve si souvent dans la nature ? Alors, pour laquelle craquerez-vous ?