La terrasse est l’emplacement idéal pour une véranda. Pour pouvoir en profiter, il y a certains points à considérer avant de se lancer dans sa construction. De l’étude du projet, au modèle à installer, au budget à prévoir en passant par les formalités administratives, on vous dit tout !
Étudier le projet
L’étude de faisabilité du projet déterminera le modèle de véranda adapté au type de terrasse déjà existant et l’ampleur des travaux.
D’abord, votre terrasse doit être solide pour pouvoir supporter la véranda. Une terrasse en chape de béton est l’idéal. Par contre, si elle est en bois, il est conseillé de la transformer en béton afin d’assurer la pérennité de l’isolation du sol. Consultez un expert pour plus de précisions.
Étudiez les ouvertures déjà présentes et celles à édifier. En général, l’accès vers la terrasse en dispose déjà, mais vous pouvez en rajouter d’autres pour une meilleure circulation de l’air. Assurez-vous également que le seuil de la véranda soit égal à celui de la maison pour éviter les chutes.
Ensuite, pensez à l’isolation thermique. La véranda doit être vivable durant toutes les saisons.
Enfin, étudiez l’orientation de la terrasse pour pouvoir déterminer le type de toiture et d’ouvertures convenables.
Pensez à prévoir entre 20.000€ et 50.000€ pour 20m² selon le matériau choisi pour le prix de la véranda et de la pose.
Choisir le modèle de véranda
Le modèle de véranda dépend de vous, mais surtout des caractéristiques de la terrasse. Il y a nombreuses possibilités et configurations possibles. Vous pouvez opter pour le kit préfabriqué, le standard ou du sur-mesure. En tout cas, le choix du matériau est large : aluminium, bois, fer forgé, bois/alu, acier/fer forgé…
Outre la structure de la véranda, vous déterminerez le choix de la couleur et des textures, la corniche, les remplissages de la toiture et de la façade, le revêtement de sol, etc. Pour plus de lumière, vous pouvez opter pour une pergola fermée.
Connaître les démarches administratives
Si la surface de la véranda fait moins de 20 m², il suffit d’une déclaration de travaux. Sinon, un permis de construire identique à celui des constructions classiques est obligatoire.
Cependant, il faut respecter la distance minimale par rapport au voisinage, la hauteur maximale prévue par la loi et les normes définies par le PLU.
En résumé, avant de réaliser son projet de construction d’une véranda sur une terrasse, il convient de s’assurer de la faisabilité du projet et du modèle de véranda, de prévoir un budget et de s’informer sur les réglementations en vigueur.