Dans la maison, le salon est la pièce à vivre par excellence, elle est au cœur de la vie du foyer et est probablement la pièce où l’on passe le plus de temps. C’est là où l’on se retrouve en fin de journée, seul ou à plusieurs pour se relaxer, passer un bon moment et décompresser. Si des canapés confortables et des objets décoratifs apaisants sont de vrais musts, l’éclairage de votre séjour n’a rien de secondaire. Les luminaires permettent de sublimer votre intérieur, mais surtout de moduler l’ambiance de votre pièce.
Salon : une salle, plusieurs ambiances
Jeux en famille ou apéro entre amis, moment lecture ou encore soirée cocooning, le salon est une pièce polyvalente avant tout dédiée au bien-être et aux divertissements. Pour bien choisir les luminaires de votre séjour et se sentir à l’aise dans toutes vos activités du quotidien, il semble donc important de s’interroger sur l’utilisation que vous faites de votre salon pour adopter les luminaires appropriés.
Certaines activités nécessitent, en effet, un vrai confort visuel ou une intensité lumineuse plus ou moins appuyée. Un fervent lecteur aura par exemple tout à gagner à investir dans une lampe de lecture spécifiquement adaptée à sa vision, alors que l’on conseillera à un cinéphile de prévoir un éclairage diffus pour apprécier ses films préférés blottis dans la pénombre sans pour autant se retrouver dans le noir complet. Si vous aimez recevoir, il est tout à votre honneur de miser sur un élégant lustre design placé en centre de table pour apporter une touche raffinée à votre intérieur et donner à vos dîners une tout autre dimension.
Opter pour des sources de lumière modulables
Pour répondre aux usages variés de votre salon, il parait donc judicieux de multiplier les sources lumineuses pour pouvoir moduler la luminosité de votre pièce en fonction de votre humeur. C’est pourquoi il est conseillé de se doter d’un plafonnier LED avec variateur de lumière comme éclairage central, associé à des éclairages dits indirects pour faire varier aisément les ambiances et transformer votre intérieur en une fraction de seconde. On entend par éclairage indirect tous les types de luminaires qui n’éclairent pas directement la pièce, mais projettent leurs faisceaux lumineux vers un mur ou le plafond et créent une lumière plus tamisée, comme les appliques murales.
Apprenez à sculpter votre intérieur grâce à votre éclairage
La lumière est un formidable outil pour mettre en valeur l’architecture de votre pièce, ou même la faire paraître plus ou moins grande si l’on joue sur les effets d’optique.
Prenons l’exemple du cas particulier du plafonnier central qui est souvent la source de lumière principale dans un salon. Dans une pièce plutôt petite, il est conseillé de choisir un plafonnier plutôt discret qui n’alourdira pas l’espace central. Vous pouvez compter sur des abat-jours à la silhouette épurée, confectionnés dans des matériaux délicats comme la feuille de riz ou le verre pour travailler sur la transparence et la légèreté. Si vous souhaitez agrandir l’espace, n’hésitez pas à placer des luminaires dans les coins de la pièce pour apporter de la perspective. Dans ce cas-là, il est recommandé de miser sur des lampes à pied pour apporter de la verticalité ou de jolies lampes d’appoint à poser sur une table.
Au contraire, si vous disposez d’un séjour plus spacieux, vous avez tout intérêt à choisir un lustre plus imposant qui habillera votre salon avec goût et lui donnera du cachet. Le défi des grandes pièces est de réussir à mettre en valeur vos endroits préférés, mais à chaque cas particulier appartient sa solution personnalisée. Vous pouvez par exemple utiliser un projecteur dans le style industriel ou vintage pour illuminer un recoin de la pièce ou mettre en valeur les spécificités de votre bâtisse. De belles poutres apparentes auraient, par exemple, tout à gagner à être sublimées par de petits spots encastrés à même le bois.
Mettre en valeur la décoration de son séjour grâce à des luminaires
Un éclairage bien choisi est également un excellent moyen de souligner sa décoration d’intérieur. Si vous souhaitez mettre en valeur vos objets d’art ou de décoration particulièrement remarquables, la solution la plus accessible est de lui dédier un spot orientable pour attirer le regard. Grâce aux jeux de lumière et aux nuances de clair-obscur ou même de couleurs, vous avez une infinité de possibilités pour mettre en scène votre intérieur.
Les luminaires peuvent aussi être, à eux-mêmes, d’incroyables pièces ornementales. Le choix du style de vos luminaires dépend de vos goûts et de la tendance que vous souhaitez adopter. Dans le cadre de la décoration scandinave, il est, par exemple, sage d’opter pour des luminaires au design épuré et harmonieux entre eux, alors que la tendance du grandmillenial incite au contraire à créer un patchwork de style, version profusion de motifs et de couleurs pour retrouver un intérieur chaleureux et convivial d’antan. À vous de trouver votre idéal décoratif.
En bref, le système d’éclairage est un paramètre essentiel à prévoir dans l’aménagement de son salon. Suivez les tendances 2022 pour faire votre choix. Les luminaires transformera votre expérience de relaxation, en s’adaptant parfaitement à vos besoins d’ambiance et en se fondant parfaitement au décor pour un chez-soi harmonieux et fonctionnel.