L’escalier intérieur d’un appartement ou d’une maison est bien souvent oublié lorsque l’on procède à la décoration de son logement. Pourtant, il suffit de prêter un minimum d’attention à cet élément structurel pour le transformer en véritable atout pour sa décoration d’intérieur. De nombreuses solutions et autres techniques permettent de mettre en valeur un escalier d’intérieur et de magnifier la décoration de son foyer. Nombreux sont les détails qui vous permettront de rendre votre escalier intérieur séduisant. Voici comment décorer son escalier d’intérieur.
Rénover et repeindre son escalier
Bien souvent, les escaliers intérieurs d’un logement sont oubliés lors de travaux de rénovation ou lors d’un changement de déco d’intérieur. Pourtant, l’escalier d’un logement possède une place centrale dans un intérieur. On l’emprunte à plus d’une occasion au cours de la journée et il peut rapidement montrer des signes d’usure.
Pour cela, il est indispensable de procéder à la rénovation régulière de l’escalier de son logement. Si celui-ci est en bois, il est possible de lui donner un second souffle de vie en le ponçant et en le repeignant. Le peindre dans une couleur intense, en rouge ou en bleue, permettra d’attirer l’œil et de lui conférer une place centrale dans votre logement.
Plantes d’intérieur et luminaires
Toujours aujourd’hui, de nombreux logements sont équipés d’un escalier en colimaçon en bois ou en fer forgé. Si, à l’état brut, ce type d’escalier est d’ores et déjà particulièrement esthétique, il est parfaitement possible de le décorer en y ajoutant des plantes d’intérieur et des luminaires.
Il est possible, par exemple, de disposer des plantes grimpantes sur la structure même de l’escalier. Les plantes pourront alors donner une impression de grandeur à votre escalier, en s’enroulant autour de la structure. Il en va de même pour les luminaires. Des lampes d’appoint, des luminaires suspendus ou même des luminaires vintage aux mêmes couleurs que l’escalier contribueront à mettre en valeur votre escalier en lui conférant une illumination optimale.
Objets décoratifs et tapis de sol
Très souvent, les escaliers sont équipés d’un garde-corps pour escalier d’intérieur, empêchant ainsi toute chute. Or, il est parfaitement possible de faire usage de ce garde-corps pour y disposer des objets décoratifs. Il sera possible d’y placer de l’artisanat que vous avez acheté au cours d’un voyage ou même des plantes d’intérieur.
Si vous possédez un escalier rectiligne, il est possible de le transformer en véritable escalier british. Cette solution consiste à installer directement un long tapis couvrant l’escalier. Vous devrez, à cette occasion, impérativement fixer celui-ci à l’aide de clous ou de vis afin d’éviter tout risque de chute. De la même manière, il est possible de fixer directement des photos ou des tableaux sur les murs jouxtant votre escalier, ce qui vous permettra de personnaliser votre intérieur et éviter de laisser des murs neutres au sein de votre maison.
Ainsi, plusieurs solutions décorations permettent de mettre en valeur un escalier d’intérieur. Le repeindre, installer un tapis ou même disposer des objets décoratifs permettra de personnaliser cet espace si souvent délaissé à l’intérieur du logement.