Comment couvrir une pergola ?

Pergola Akena

Comment couvrir une pergola ?

En matière de pergolas, vous avez le choix entre trois types de structures. D’abord la pergola adossée qui est fixée à la façade de votre habitation. Ensuite, la pergola suspendue à l’un des murs de façade. Enfin, la pergola autoportante que vous pouvez installer en n’importe quel emplacement dans votre jardin. Selon la catégorie de la construction, vous pouvez opter pour un type de couverture spécifique. Voici quelques idées pour couvrir une pergola en fonction de vos besoins.

Un toit en polycarbonate

Pour couvrir une pergola suspendue servant d’abri de voiture, la bonne solution consiste à installer un toit en polycarbonate et vinyle. Il est néanmoins recommandé de poser la pergola à l’est ou au nord-ouest de l’habitation. À défaut, la chaleur en dessous s’avère trop étouffante en été. Les panneaux sont ondulés, de teinte claire ou fumée. Ils sont fixés à l’aide de bandes horizontales en plastique ou en styromousse. Cette couverture rigide et légère laisse passer la luminosité naturelle. Cela dit, la protection solaire n’est pas optimale en raison de la translucidité du matériau. Si la résistance contre la pluie et l’humidité est optimisée, elle l’est dans une moindre mesure face à la grêle. Par ailleurs, avec le temps, la surface a tendance à s’opacifier et à jaunir.

veranda-terrasse

Un store banne extérieur

Pour une pergola adossée, vous pouvez opter pour un store banne extérieur. Constituée d’une toile imperméable et déperlante, cette protection est aussi très efficace contre les rayons UV. Il en existe différents types à fonctionnement manuel ou électrique. Solide et durable, cet équipement est personnalisable pour s’harmoniser avec le style de la pergola et de la maison.

Des voiles d’ombrage

La voile d’ombrage convient à la pergola en aluminium ou en fer forgé. Il s’agit d’une toile imperméable et légère efficace contre le soleil et la pluie, mais pas contre le vent. Le tissu est disponible en diverses formes, dimensions ou couleurs. Il doit être ancré en quatre endroits pour être correctement tendu. Pour disposer d’une couverture maximale de la pergola, il est nécessaire d’accrocher plusieurs toiles solaires.

Des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont davantage un moyen de décorer la pergola que de la couvrir véritablement. Ce type de végétation peut néanmoins servir en partie de couverture naturelle. Il convient de choisir des plantes à feuilles caduques pour une pergola adossée : ainsi peuvent-elles ombrager la structure en été et laisser pénétrer le soleil en hiver pour réchauffer l’intérieur de la maison. La pergola autoportante, étant installée à distance de l’habitation, peut recevoir une couverture ornementale de plantes à feuilles persistantes. Si vous laissez courir de la végétation sur la pergola, veillez à l’entretenir régulièrement et à la traiter contre les insectes. Renseignez-vous auprès du pépiniériste sur les espèces de plantes pouvant convenir, car certaines attirent les abeilles, les guêpes ou les frelons. Pensez enfin qu’il faut patienter quelques années avant d’obtenir une pousse capable de recouvrir de végétation l’ensemble de la pergola.

veranda-en-aluminium

Des panneaux de bois

Vous pouvez compléter une structure en bois à l’aide d’une toiture du même matériau. Faites votre choix entre des lattes de pin traité ou des panneaux ajourés. Veillez à bien les visser sur les entretoises de la pergola. Efficace contre les rayons solaires et les intempéries, la couverture en bois doit être entretenue. Avec le temps en effet, le bois perd sa couleur d’origine pour se teinter de tons gris. Pour conserver un bel aspect esthétique, vous pouvez peindre les panneaux à votre goût. Pensez également à les traiter contre les insectes.

Des lames orientables

Les lames orientables constituent la couverture de choix pour une pergola. Elles sont habituellement installées sur les pergolas bioclimatiques pour optimiser le confort des occupants. Il s’agit de lames électriques qui ont la propriété de s’adapter à la course du soleil au cours de la journée. L’ouverture et la fermeture de ce type de toiture obéit au principe de la biothermie. De cette manière, les rayons solaires peuvent aussi bien réchauffer la pergola qu’être empêchés d’y pénétrer. Ce type de couverture est d’une efficacité optimale contre la pluie ou le vent, par une simple modification de l’angle d’orientation. Cette solution vous donne l’occasion de transformer votre pergola en une véritable pièce à vivre, par l’ajout de divers accessoires : store vertical, toit ouvrant, éclairage LED…

Il existe une grande diversité de possibilités pour constituer la toiture d’une pergola. Le choix de l’une ou l’autre des couvertures dépend du type et de l’usage de la structure sur votre propriété. Une pergola suspendue servant d’abri pour véhicule peut être protégée par des panneaux de polycarbonate ou de bois. Une pergola adossée à la façade de la maison peut être complétée par la pose d’un store banne extérieur. Tandis qu’une pergola autoportante peut être transformée en une pièce à vivre à part entière. Sa couverture à l’aide de lames orientables constitue dans ce cas le choix du roi !

Haut de page