Même si vous en profitez surtout la journée, il faut aussi prévoir de la lumière dans le jardin. Que ce soit pour profiter plus longtemps des soirées d’été, ou quand vous devez le traverser après être sorti, dès 18 h en hiver. Il n’est pas toujours nécessaire de tirer un câble électrique, d’autres solutions vous aideront à profiter de petites zones lumineuses.
Où installer de la lumière au jardin ?
Vous n’aurez pas besoin d’éclairage dans toutes les zones de votre jardin. Certains espaces doivent plus être illuminés que les autres :
- le long des allées, pour guider les allées et venues ;
- sur la terrasse, pour la délimiter, mais aussi près des tables et chaises ;
- les éléments que vous voulez mettre en valeur : plan d’eau, l’un ou l’autre parterre.
Quand vous préparez une fête, vous pourriez aussi apprécier d’accrocher quelques lampes aux branches de vos arbres.
Comment avoir de la lumière sans gros travaux ?
Tirer des câbles nécessite une intervention lourde. Heureusement, vous pouvez avoir de la lumière au jardin sans effectuer ces travaux. Et cela grâce aux éclairages solaires ou à LED (qui fonctionnent avec une batterie autonome). Auparavant peu efficaces, elles sont aujourd’hui de plus en plus puissantes.
Pensez aussi aux lampes rechargeables, équipées de batteries LiPo (Lithium Polymère) : elles se rechargent en quelques heures et fournissent un éclairage suffisant pour la soirée, voire pour la nuit, selon leur intensité.
Pendant la belle saison, vous pouvez ainsi opter pour des guirlandes à LED, qui restent accrochées à l’extérieur et apportent une ambiance festive (surtout si elles sont colorées).
Le cas échéant, des bougies chauffe-plats dans des bocaux de verre seront aussi efficaces (à condition de penser à les éteindre avant de quitter les lieux pour la nuit). Vous pourrez les peindre ou coller sur leur paroi extérieure du papier de soie, pour ajouter des touches de couleur. Ce sera l’occasion de bricolages créatifs pour une décoration à peu de frais.
Pensez également aux boîtes de conserve : poinçonnez-les avec un tournevis et un marteau pour créer des dessins poétiques qui se dévoileront une fois la nuit tombée et la lumière allumée.
Des idées originales de lumière au jardin
Les fabricants de lampes rivalisent d’ingéniosité, et vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles originaux.
Pourquoi ne pas opter pour ces lumières flottantes, souvent sous forme de boules, à laisser flotter sur la piscine ou le point d’eau ?
Les soirs de fêtes, ce sont les luminaires qui font également office d’enceintes Bluetooth qui emporteront votre adhésion.
Afin d’éclairer le jardin, certaines lumières effleurent à peine hors du sol. D’autres s’incrustent directement dans des pierres pour mieux se camoufler. Certains prennent la forme de galets, plus ou moins grands.
Si vous avez plusieurs tables un peu hautes, couvrez-les d’une nappe claire puis glissez en dessous de celles-ci des lampes puissantes sur batterie. Elles serviront de points de rassemblement.
N’hésitez pas à faire des tests pour trouver comment installer votre lumière au jardin. Vous n’aurez pas besoin de la même intensité pour illuminer un repas ou pour créer une ambiance : à vous d’adapter le tout.