Tout le monde a déjà entendu parler de bricolage avec des palettes. Ces morceaux de bois, fournis presque gratuitement, constituent un matériel très pratique pour confectionner meubles et autres accessoires décoratifs. En plus d’idées, découvrez comment bien utiliser ce matériau.
Où trouver des palettes ?
Les palettes sont utilisées pour le transport. Vous en trouverez facilement
- près des entrepôts ou des commerces
- sur les chantiers de construction.
La plupart du temps, elles sont entreposées à l’extérieur. Il vous suffit de demander pour les récupérer. Certains professionnels seront peut-être même très heureux de s’en débarrasser ! Le cas échant, vous pourrez leur demander de vous les mettre de côté pour votre prochain passage.
Comme ces palettes sont assez sales, un lavage avec un nettoyeur haute pression vous permettra de mieux observer l’état du bois.
Comment récupérer le bois pour faire du bricolage à base de palette
Tout n’est pas utile dans une palette. Avant d’utiliser ses planches de bois pour vos sessions de bricolage, vous allez d’abord devoir la désosser.
Vous aurez besoin des outils suivants :
- Un pied-de-biche vous aidera à enlever les clous.
- Un marteau vous servira à pousser les clous vers la sortie.
- Un tournevis créera un jour entre les éléments.
Pour les plus pressés, ou ceux qui n’ont pas envie d’arracher des clous, il est possible de découper directement les planches à la scie égoïne ou à la scie sauteuse. Vous ne récupérerez ainsi que les morceaux en bon état. Ceux qui ont des traces de clou ou d’oxydation seront alors laissés à l’abandon.
Si vos pièces de bois ne sont pas très plates, vous pourrez compter sur une raboteuse dégauchisseuses qui les transformera en planches bien lisses. Il est alors d’autant plus important d’avoir bien enlevé tous les morceaux de métaux (pointes, agrafes…) au risque de rendre la machine inutilisable.
Comment réaliser un simple bricolage avec des palettes ?
Si vous appréciez l’aspect brut du bois, vous n’aurez même pas besoin de déconstruire votre palette.
En la ponçant un minimum, vous pourrez l’accrocher au mur et l’utiliser comme une étagère. Il faudra peut-être juste ajouter de petites planches transversales pour servir de supports aux objets les plus fins.
En la posant simplement à plat, là encore après l’avoir poncée, voire peinte, vous obtiendrez une table. Il vous suffira de lui ajouter des pieds, ou des roulettes, pour la mettre à la hauteur désirée.
Pour un salon de jardin, vous pourrez utiliser également des palettes brutes sur lesquelles vous disposez des coussins d’extérieur.
Le bricolage avec des palettes a inspiré de nombreux créateurs. Vous trouverez en ligne un certain nombre de tutos et il existe également des ouvrages sur le sujet. Des chaises, des fauteuils, des lits, mais aussi divers meubles et accessoires décoratifs sont aujourd’hui préparés avec des palettes. Certains laissent encore deviner l’origine de l’objet qui a servi à les construire, mais ce n’est pas toujours le cas : la palette, c’est avant tout des planches de bois à réutiliser !