Opter pour une peinture fait maison, c’est à la fois renouer avec des techniques ancestrales, éviter les produits chimiques et faire des économies. Autant de bonnes raisons pour se lancer, d’autant que les recettes sont faciles à suivre.
De la peinture fait maison avec du blanc de Meudon
Le blanc de Meudon s’apparente à de la poudre de craie écrasée. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage. Légèrement abrasif, il est aussi utilisé pour nettoyer et dégraisser dans le cadre des produits d’entretien fait maison.
Pour le transformer en peinture, vous mélangerez un volume de blanc de Meudon avec un demi-volume d’eau. C’est tout ce dont vous avez besoin pour une peinture blanche naturelle.
Pour la colorer, vous y ajouterez simplement des pigments de la couleur souhaitée.
Faites votre peinture avec de la farine
Vous n’avez pas envie de partir au magasin de bricolage ? Il faut alors utiliser ce que vous avez en cuisine pour préparer votre peinture fait maison. La farine fait partie de ces produits de base qui se transforment en peinture.
Mélangez :
- 100 g de farine (de blé)
- 1 litre d’eau
- 10 cl d’huile de lin
Faites bouillir le tout, ajoutez 200 g de pigments si vous voulez une peinture colorée, puis continuez à faire chauffer à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Les Suédois utilisent une recette presque identique pour les peintures extérieures. Ils ajoutent 30 g de sulfate de fer et 2 cl de savon noir. Pour les pigments, les ocres et terres colorantes seront préférées pour l’extérieur, car ils sont plus résistants aux UV.
Blanc de Meudon et ingrédients de la cuisine pour votre peinture fait maison
Afin de profiter d’une peinture bien couvrante, et d’une bonne durabilité, vous pourrez compter sur la caséine (la protéine de lait).
Pour ce faire, vous mélangerez d’une part 100 g de fromage blanc avec une pincée de chaux aérienne. Dans un autre récipient, vous délayerez 100 g de blanc de Meudon dans 1 à 2 dl d’eau (la texture doit rester épaisse). Vous y ajouterez ensuite les pigments, si nécessaire.
Attendez une heure avant de mélanger les deux préparations. Le résultat sera crémeux. La peinture paraît transparente au premier passage, mais elle s’opacifie en séchant (comme pour les peintures du commerce, deux à trois couches peuvent cependant s’avérer nécessaires).
Une autre recette utilise des pommes de terre (150 g de pommes de terre en purée ou 25 g de fécules de pommes de terre) avec 3 à 4 dl d’eau. Mixez bien pour éviter les grumeaux. Dans un autre récipient, vous préparerez le blanc de Meudon et l’eau, comme précédemment. Puis mélangerez directement le tout. Attention : la peinture s’éclaircit en séchant.
Recettes de peinture fait maison au lait
On l’a vu précédemment, le lait est un liant souvent utilisé en peinture.
Avec lui, vous pourrez préparer de la peinture à l’argile, avec un aspect brut et naturel.
Vous mélangerez :
- 1,5 l de lait
- 1,5 kg d’argile
- 300 g de pigments
- 2 cuillères à soupe de savon noir
Ou, plus simplement encore, laissez tourner du lait écrémé, séparez le petit lait pour ne garder que le lait caillé. Il vous suffira d’y ajouter des pigments pour obtenir une peinture !