Tendance forte depuis plusieurs années, les styles du passé s’invitent en décoration intérieure. Le salon est d’ailleurs l’une des pièces où le rétro s’invite le plus. Inspiré par le style funky des 60’s ou le look des années 80, toutes les fantaisies sont permises. Mais pour réussir sa déco rétro, il y a quelques règles à connaître.
Différencier le rétro et le vintage
Avant de refaire la décoration du salon, il est important de faire la différence entre rétro et vintage. Le rétro désigne les meubles inspirés d’une époque, mais qui ont été fabriqués récemment. Il a tendance à être plus fonctionnel, plus épuré ou dans des matériaux moins chers. Tandis que le vintage désigne tout élément (meuble, bibelot, tableau, etc.) fait à une époque précise. Généralement, les objets vintage peuvent être trouvés en brocante, en salles des ventes ou sur des sites de revente. On peut dénicher un billard convertible, un canapé ou une console d’époque. Mais le style, rétro ou vintage, dépend des envies de chacun.
L’habillage des murs, élément primordial pour une inspiration rétro
Après avoir défini le style, la déco du salon peut commencer par un élément central : les murs. Dans les années 60 à 80, la décoration murale est déterminante. Elle apporte de la personnalité, de la couleur à la pièce, mais aussi l’effet rétro recherché. Selon vos préférences, deux options sont possibles. La première consiste à orner les murs d’un papier peint rappelant les motifs stars de votre époque de prédilection. Il est possible de dénicher des motifs d’inspiration rétro chez les grandes enseignes de papier peint. La seconde option, plus sobre, consiste à peindre les murs avec des couleurs dans la tendance de l’époque. Orange 60’s, jaune moutarde pour les 70’s ou tons primaires pour les 80’s, osez la couleur pour votre salon !
Ne pas négliger les équipements et la décoration
En plus des assises, pensez aux autres meubles pour créer un salon rétro et accueillant. Ajoutez un billard haut de gamme pour une ambiance inspirée des années 20. Installez un juke-box pour un retour dans les années 50 ou un flipper pour un style résolument 80’s. Pensez aussi aux anciens postes de télévision ou à la console vinyle.
Enfin, le charme d’un salon rétro se trouve dans les petits détails. Récupérez en brocante, chez les antiquaires ou les boutiques solidaires, de petites pièces d’époque. Qu’il s’agisse d’une figurine, d’un livre ou d’un vieux téléphone, cela ajoutera du style !