Choisir une couleur pour votre liner n’est absolument pas anodin. Mais c’est une question parfaitement légitime en tant que propriétaire de piscine. En effet, la couleur du liner aura une influence directe sur l’ambiance générale.
À quoi correspond un liner de piscine ?
Globalement, il s’agit d’un revêtement en PVC. C’est-à-dire en polychlorure de vinyle. De plus, c’est un élément indispensable pour l’étanchéité de votre bassin. Tout en lui apportant un esthétisme très particulier. Le liner se plaque directement sur les parois grâce à la pression de l’eau. Mais plusieurs critères sont à prendre en considération dans son choix.
Tout d’abord ses dimensions, son épaisseur et sa durée de vie. Mais comme vous pouvez vous en douter, sa couleur également. Concernant les teintes, elles sont particulièrement nombreuses. D’ailleurs, découvrez-les sur le site Piscineale, un spécialiste dans le domaine. Donc, dès que vous recherchez un accessoire spécifique, vous trouverez directement votre bonheur dessus.
Les meilleures couleurs pour un liner de piscine
Que ce soit pour une piscine traditionnelle ou une piscine balnéo, soyez vigilant au niveau du liner. Par exemple, un modèle bleu foncé reste très courant. Sans doute le plus utilisé dans les liners. Lorsque vous remplissez votre piscine, vous obtenez un rendu très agréable. C’est un rappel à l’océan ou à mer. Mais attention, vous choisirez entre plusieurs nuances de bleus comme le bleu turquoise ou le bleu clair.
Avec un liner bleu clair, vous obtenez une piscine transparente. L’impression d’avoir une eau cristalline. Avec un ensoleillement approprié, l’effet sera absolument admirable.
Le liner gris foncé reste très répandu. Au final, votre piscine devient un élément contemporain et urbain. Mais choisissez correctement la nuance. C’est-à-dire du gris sombre, du gris clair, du gris anthracite ou du gris bleuté.
Le liner de piscine vert joue directement sur le côté naturel. Autrement dit, vous apportez une touche de verdure à votre bassin. Le rendu esthétique s’apparente à celui d’un jardin à l’anglaise ou d’un lagon. Idéal pour confondre votre piscine et l’extérieur de votre demeure.
Pourquoi ne pas miser sur l’originalité avec un liner noir ? Directement, vous aurez l’impression d’apercevoir les eaux profondes d’un lac nordique.
Est-il préférable d’opter pour un liner foncé ou clair ?
Désormais, vous connaissez les nombreuses possibilités de liner. Mais vous n’êtes pas plus avancé sur le choix de la couleur. Alors pour y parvenir, posez-vous les bonnes questions. Définissez votre préférence pour un liner claire ou pour un liner foncé. Dans ce contexte, considérez immédiatement différent facteurs.
Avec un liner clair, votre eau apparaîtra comme transparente. Dans le cas contraire, vous jouez sur la profondeur du bassin, du moins en apparence.
Autre particularité des liners foncés, l’effet miroir. Celui-ci se produit directement au niveau de la surface de votre bassin.
Mais peu importe la teinte du liner, l’eau aura toujours une couleur plus sombre que le liner.
Voilà pourquoi chaque élément s’étudie avec minutie avant la mise en place de votre piscine. C’est le cas du liner, mais également d’un by pass piscine.
Choisissez systématiquement un liner de qualité
Désormais, vous connaissez l’importance du liner et du choix de la couleur. Cependant, différents modèles existent sur le marché avec de nombreuses disparités sur la qualité.
Pour plus de tranquillité, choisissez un modèle pouvant être réalisé sur-mesure. Idéal si vous disposez d’une forme particulière pour votre bassin. C’est-à-dire avec des escaliers, des angles ou encore une forme en L.
Portez également votre vigilance sur la composition en PVC. Vous cherchez certainement une grande résistance avec un traitement anti algues et un traitement anti UV. Attention, même si la qualité du liner est présente, l’entretien reste obligatoire.
Enfin, intéressez-vous au toucher. Certains modèles ont une texture très particulière et très intéressante. Mais également des qualités anti tâche et antidérapante.
Le dernier critère de choix au-delà de la couleur porte sur l’épaisseur de votre liner. Vous trouverez certains modèles avec 0,20 mm d’épaisseur ou 1,5 mm. Comme vous le constatez, l’écart n’est absolument pas négligeable.
En choisissant un liner classique, peu importe sa couleur, prenez une épaisseur entre 0,20 et 0,85 mm. Cependant, l’épaisseur sera plus importante sur un liner en polyester armé. Cette fois-ci, l’épaisseur démarre à 0,85 mm pour atteindre 1,5 mm.
Pour conclure, le liner d’une piscine reste indispensable. Dans un premier temps pour l’étanchéité du bassin, mais également pour son aspect esthétique. Choisissez toujours la couleur du liner par rapport à votre environnement et à vos envies. N’oubliez pas d’inclure la notion de prix pour obtenir une tarification compétitive. Au final, si vous respectez ces différents éléments, le rendu dépassera vos attentes.