Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer votre logement, il vous sera nécessaire de calculer sa surface habitable. La question que vous pouvez vous poser si une véranda est adossée à votre maison, c’est si vous devez la compter comme une pièce à part entière. Laissez-nous vous éclairer à ce sujet le long de cet article.
Peut-on considérer une véranda comme une surface habitable ?
Avant de s’intéresser aux vérandas, commençons par nous interroger sur ce qu’est une surface habitable. L’article R.111-2 du Code de la construction et de l’habitation stipule qu’une surface habitable d’un logement correspond à la surface du plancher déduite des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les escaliers, les fenêtres et les portes.
La loi Boutin, datant du 25 mars 2009, oblige les propriétaires à mentionner la surface habitable du logement dans le cadre d’un contrat de location. Dans le calcul de la surface, cette loi exclut les caves, les escaliers, les terrasses mais également les vérandas. Ces surfaces sont exclues parce qu’elles sont considérées comme des surfaces non-habitables.
Pour conclure, on peut donc dire qu’une véranda n’est pas considérée comme une surface habitable. Lorsque vous calculez la surface habitable de votre logement, vous ne devez donc pas la prendre en considération.
Comment effectuer une plus-value immobilière grâce à sa véranda ?
Même si la construction d’une véranda ne vous permettra pas d’augmenter la surface habitable de votre maison, elle peut toutefois vous aider à faire une plus-value immobilière sur la vente de votre bien.
Lorsque vous construisez une véranda accolée à votre bien immobilier, vous faites entrer plus de luminosité à l’intérieur. Cette luminosité apporte de la chaleur à votre intérieur, vous offre une jolie visibilité sur votre extérieur et peut même chauffer votre maison en hiver. En plus de vous apporter de la lumière, elle vous permet donc de faire des économies d’énergie.
Une véranda est une pièce construite sur-mesure que vous ajoutez à la surface déjà existante de votre maison. Il s’agit donc d’une pièce que vous pouvez modeler à votre goût pour en faire une salle à manger, un salon lumineux, une cuisine ou bien un bureau. Tous les usages sont possibles !
Lorsque vous choisissez votre véranda, faites en sorte que son style soit en cohérence avec l’architecture de votre maison pour créer une harmonie et non pas une disruption dans l’architecture.
Le conseil que nous pouvons également vous donner, c’est de bien choisir le fabricant de votre véranda. Choisissez un fabricant de vérandas comme Akena, qui sera à même de comprendre vos goûts et vos envies. Puisqu’il s’agit d’importants travaux d’aménagement, optez pour une entreprise sérieuse à qui vous pouvez confier ce projet d’envergure.
Pour la construction d’une véranda, nous vous conseillons vivement de faire confiance à un professionnel qualifié. Ce type d’entreprise, spécialisé dans la fabrication et la pose de vérandas, est à votre service pour construire avec vous le projet de vos rêves.
Quel prix pour une véranda ?
L’estimation du prix d’une véranda dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, le prix sera variable selon son volume et sa surface. Que vous fabriquiez une véranda de 10m2 ou de 20m2, les prix peuvent facilement aller de 1 000 euros jusqu’à 18 000 euros.
Le budget de construction d’une véranda dépend également des matériaux utilisés pour sa fabrication. Les matériaux privilégiés sont le plus généralement l’aluminium, le fer forgé ou le bois. Tout dépend de votre projet. Sachez tout de même que les vérandas en aluminium sont beaucoup plus faciles à entretenir sur un long terme que celles en bois.
De plus, si vous avez un projet de véranda sur-mesure, le professionnel à qui vous ferez appel sera plus à même de donner vie à vos envies si vous choisissez de la bâtir en aluminium. Plus facile à manier, il n’aura pas de mal à donner une forme originale à votre véranda.
Enfin, le prix à allouer à la construction de votre véranda sera influencé par le type de constructeur à qui vous confierez ce projet. Nous vous conseillons vivement de rencontrer des sociétés de construction différentes pour établir plusieurs devis et plans d’aménagement avant de choisir votre prestataire.
L’idée de construire une véranda pour augmenter la surface de votre espace de vie est pertinente. Toutefois, prenez le temps de bien vous informer avant de choisir les matériaux de construction ou bien votre prestataire. Sachez que si elle est bien réalisée et que vous parvenez à faire de votre véranda un véritable havre de paix, vous pouvez faire une belle plus-value en vendant votre bien immobilier.