La pergola est une extension de maison aux divers avantages. Cette structure permet de bénéficier plus longtemps de votre jardin ou de votre terrasse. Grâce à cet espace de vie extérieur, vous profitez du grand air, tout en étant abrité du soleil ou de la pluie. Quelle doit être la hauteur d’une pergola ? Comment calculer les dimensions d’une pergola ? Voici les réponses !
Quelle hauteur pour une pergola ?
La hauteur est souvent un des premiers critères de sélection quand vous faites votre choix chez des spécialistes comme Akena Pergolas. L’impératif est de vous y sentir aussi bien que dans n’importe quelle pièce. Pour cela, la hauteur du plafond ne doit pas être trop basse. Vous disposez à cet égard d’une large amplitude de choix, puisque les possibilités vont de deux à quatre mètres sous plafond. Pour une pergola adossée, c’est facile : il suffit de positionner la structure à la hauteur de la toiture de votre maison. À défaut, vous créerez une prise au vent, conduisant à une mauvaise isolation thermique et de l’inconfort. La zone d’ombrage doit quant à elle représenter au moins 2,20 m de hauteur. Si vous ou l’un des membres de votre famille est grand de taille, vous pouvez adapter la hauteur en conséquence.
Quelle longueur pour une pergola ?
Vous pouvez opter pour une pergola d’une longueur standardisée ou sélectionner une pergola sur-mesure. L’essentiel est que vous y soyez installé confortablement. Si vous utilisez votre espace pour y abriter un coin repas, prévoyez au moins 120 cm de longueur. À défaut, vous aurez des difficultés pour contourner la table. De même, vous devez pouvoir faire le tour d’un salon de jardin posé au milieu de votre pergola. À noter qu’au maximum la longueur d’une pergola alu Akena est de 6,044 m. Vous pouvez donc prolonger la façade de votre maison sur toute la longueur, dans le cas d’une pergola adossée.
Quelle largeur pour une pergola ?
Là encore, vous avez le choix du sur-mesure ou de la largeur standard pour votre pergola. Sachez toutefois qu’il est nécessaire de respecter une contrainte technique d’une largeur maximale de 4,2 m. Cela dit, vous pouvez parfaitement adosser deux pergolas ou plus, les unes aux autres, si vous souhaitez une largeur étendue. Dans tous les cas, il est indispensable de poser un poteau intermédiaire tous les 25 m² de superficie. En ce qui concerne la largeur minimale recommandée, elle est de 3 m. Cela permet de conserver une zone de circulation fluide autour de la table et un recul confortable des chaises. Prévoyez 80 cm sur chaque côté pour les chaises et 70 cm de largeur pour la table. Au-dessous, la pergola se rapprocherait d’un abri de jardin. En règle générale, veillez à dimensionner la pergola afin qu’elle ne couvre pas plus du tiers de votre espace extérieur. Il est en effet agréable de bénéficier d’une exposition au soleil sur une plus grande superficie disponible. Vous pouvez alternativement profiter des atouts d’une pergola bioclimatique Akena. Cette structure innovante dispose de lames orientables en fonction de la course quotidienne du soleil. Elle est d’autant plus fonctionnelle que les commandes peuvent être automatisées pour un confort optimal.
Dimensions : que dit la réglementation ?
La réglementation n’impose pas de dimension minimale pour une pergola. Elle fait néanmoins la distinction pour calculer le montant d’une éventuelle taxe d’aménagement. Vous ne devez rien payer et rien déclarer lorsque la surface est inférieure à 5 m². Il en est de même si celle-ci est ouverte sur au moins un côté ou découverte en partie. Pour une pergola avec une surface de 5 à 20 m² vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux. Celle-ci doit être transmise au service d’urbanisme de votre commune via le formulaire Cerfa 1340407. Prévoyez un délai d’un mois avant la date souhaitée des travaux, le temps d’obtenir quitus de la mairie. À noter qu’en présence d’un Plan Local d’Urbanisme dans votre commune, la surface de référence est portée à 40 m². Au-delà de 20 m², c’est une demande de permis de construire qu’il convient de faire. Cela passe par le formulaire Cerfa 13406067 qui doit être accompagné des diverses pièces justificatives requises. Le délai d’attente de la réponse est porté à deux mois dans ce cadre. Enfin, si la surface totale de votre propriété, – logement et pergola -, excède 150 m², il faut faire appel à un architecte. Celui-ci va monter un dossier de Permis de Construire Architecte à transmettre au service communal concerné.
A la manière d’une véranda posée sur une terrasse la taille d’une pergola ne doit pas être choisie au hasard. Même s’il existe des pergolas aux dimensions standardisées, vous pouvez choisir votre extension de maison sur-mesure. Cela vous permet d’installer une pergola adossée à votre maison, afin de constituer un prolongement harmonieux. Profitez par ailleurs des multiples avantages de la pergola bioclimatique qui est à la fois esthétique, confortable et écologique.