Avoir plusieurs m2 de surface habitable n’est pas toujours possible lorsqu’on est étudiant ou lorsqu’il s’agit d’un premier logement. Heureusement, il est possible de décorer un petit espace de manière agréable sans pour autant l’encombrer. Vous vous demandez comment faire ? La réponse et les astuces sont dans ce guide.
Donner une impression de grandeur dans la pièce
Beaucoup de personnes préfèrent exclure le blanc, jugé trop salissant. Néanmoins, le blanc est la couleur idéale pour apporter de la luminosité dans votre petit appartement. Qui dit luminosité, dit grand espace. Cette couleur sur les murs pourra donc vous permettre d’illuminer la pièce et de créer une impression de grandeur.
Les miroirs jouent également ce rôle. N’hésitez donc pas à les intégrer chez vous. Pour égayer la pièce, vous pourrez utiliser des cousins de couleur ou des canapés colorés.
Angles et hauteurs : ne les négligez pas dans votre déco
Pour circuler correctement dans votre résidence étudiante à Clermont-Ferrand, vous devez libérer l’espace. Organisez donc des rangements en hauteur sur des étagères et dans les angles. Vos meubles aussi peuvent trouver une place dans les angles pour que la pièce soit bien aérée.
Mettez vos livres, votre vaisselle et d’autres affaires dans les coins et en hauteur. Vous pourrez même créer de jolis effets déco en associant les couleurs de vos affaires avec le blanc du mur.
Adopter les meubles escamotables et multiusages dans un petit espace
Dans un petit espace, vous devez optimiser les rangements et éviter que vos meubles se cantonnent à un seul usage. Un bureau escamotable qui peut aussi servir de table pour les repas, c’est l’idéal. Si possible, optez pour un canapé-lit que vous déplierez le soir pour vous reposer.
Avec un peu de recherche et d’imagination, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi décorer sans gaspiller le peu de place dont vous disposez.
Éliminer les portes, les cloisons et les murs pour optimiser l’espace
Plus l’espace dans votre résidence étudiante à Montpellier est ouvert et moins on verra qu’elle est petite. Pour cela, pensez à éliminer les portes, entre le salon, la cuisine et la salle à manger par exemple. Entre la chambre et le salon, c’est également possible.
Si toutefois vous ne vous sentez pas capable de vivre dans un espace totalement ouvert, utilisez des verrières sur le haut des cloisons. Pour les portes, choisissez des modèles coulissants qui n’ont pas besoin de place pour s’ouvrir. Vous pouvez aussi installer des rideaux pour résoudre le problème.
Pour décorer un petit espace, vous devez garder à l’esprit que la moindre surface peut être optimisée. Des rangements en hauteur et dans les angles ainsi des meubles qui disparaissent et apparaissent au besoin sont de bonnes astuces. A cela, ajoutez des murs de couleur éclatante et supprimez les portes et votre cocon semblera plus grand qu’il ne l’est.