Comment bien choisir ses meubles en bois ?

cuisine et salle à manger décorées avec des meubles en bois

Comment bien choisir ses meubles en bois ?

Choisir des meubles en bois, c’est opter pour un mobilier qui a une âme, qui fait entrer de la chaleur dans votre intérieur, qui met une touche de nature au cœur de votre doux foyer. Pour tout savoir sur les meubles en bois, nous avons interrogé un menuisier qui exerce son talent dans la région lyonnaise.

Choisissez la bonne essence en fonction de votre décoration

Compte tenu du nombre d’essences disponibles pour fabriquer des meubles en bois, il y a de quoi se sentir un peu perdu lorsqu’il s’agit de choisir l’essence adéquate pour chaque type de meuble. Loïc, menuisier à Lyon, nous donne quelques indications sur les essences les plus répandues :

Le hêtre : particulièrement apprécié des menuisiers et des ébénistes, car il est à la fois dur et élastique. Il se prête donc bien aux courbures, et permet toutes les fantaisies pour les fabricants de meubles.

Le pin : le pin est la grande star de la décoration de style scandinave. Son essence claire et chaleureuse dégage une délicieuse odeur de sève, qui donne envie de se blottir sous un plaid avec un chocolat chaud. Le pin est moins résistant que le hêtre, et il nécessite un traitement régulier, sous peine de s’abîmer prématurément.

Choisissez une essence solide pour vos meubles en bois

table en bois massif

Si vous souhaitez privilégier la durabilité et la solidité pour vos meubles en bois, ces deux essences seront parfaites.

Le chêne : le chêne est un arbre symbole de longévité. Cette longévité s’applique aussi aux meubles en chêne. En plus d’être solide, le chêne se décline en différents tons. Ainsi, certains bois de chêne peuvent aller du très clair au marron foncé, en passant par le rouge, selon le type de bois utilisé.

Le noyer : les meubles en noyer sont extrêmement solides et durables. Par conséquent, ce sont des meubles haut de gamme. Si votre budget ne vous permet pas la construction d’un meuble tout en nouer, vous pouvez opter pour un placage dans cette essence, raffinée et chic.

Quelle que soit l’essence que vous choisissez, n’oubliez pas de vérifier que le bois utilisé est bien certifié FSC (Forest Stewardship Council), surtout pour les bois venant d’autres contrées.

Quelle finition pour vos meubles en bois ?

Après la fabrication de votre meuble en bois à Lyon vient la finition. Celle-ci dépend de l’usage qui en fait :

  • pour une table ou toute autre surface qui peut être soumise à des projections d’eau : le vernis est préférable, car il est imperméable ;
  • pour un bureau, une étagère, une bibliothèque : l’huile de lin permet de donner une belle couleur chaude à votre meuble en bois ;
  • la construction d’une bibliothèque nécessite l’application d’une cire. C’est la finition préférée des menuisiers et ébénistes lorsqu’ils conçoivent un meuble qui accueillera vos livres favoris.

Images : Pixabay

Haut de page