Le marché de la décoration d’intérieur est en plein booms. Cette croissance semble se confirmer ces dernières années. Il faut dire que, désormais, les Français portent une attention particulière à leur intérieur. Ils n’hésitent pas à consacrer un budget important au confort et à la décoration de leur logement. Les opportunités de carrière dans ce secteur sont donc très intéressantes et lucratives.
Quels sont les différents métiers dans le domaine de la décoration d’intérieur ?
Les métiers de la décoration d’intérieur recouvrent plusieurs domaines et sont relativement nombreux. Le premier métier auquel on pense est celui de décorateur d’intérieur. Rendu populaire grâce aux émissions de télévision qui le mettent en scène régulièrement, il est propice à une activité indépendante. La concurrence est néanmoins très rude.
Le coach déco a lui aussi été popularisé par la télévision. Certains travaillent comme indépendants, d’autres pour des agences qui œuvrent auprès de particuliers ou d’entreprises. Un métier de consultant que beaucoup affectionnent !
Devenir cuisiniste est une autre manière de travailler dans le domaine de la décoration d’intérieur. Le cuisiniste conçoit, à la demande des clients et en respectant leurs souhaits, des cuisines qui leur ressemblent. Il doit alors composer avec les contraintes de la maison. Ce marché est en forte croissance. Les Français accordent aujourd’hui une importance particulière à leur cuisine, qui est devenue une véritable pièce à vivre et non plus une pièce « d’office ».
Le métier de « bainiste », comme celui de cuisiniste, est en pleine croissance. La salle de bains est la deuxième pièce de la maison que les résidents souhaitent rénover et rendre plus fonctionnelle.
Enfin, le concepteur en architecture d’intérieur est diplômé d’une école reconnue par le conseil français des architectes d’intérieur. Il s’agit donc d’une formation assez longue mais d’un métier très bien payé.
Comment devenir décorateur d’intérieur ?
La plupart des métiers dans le secteur de la décoration d’intérieur mènent vers un statut d’indépendant. Un statut qui a ses avantages et ses inconvénients. Pour les personnes intéressées par ce domaine, devenir cuisiniste ou bainiste en s’appuyant sur la notoriété d’une marque déjà bien établie peut être une solution entre le salariat et l’indépendance.
Pour cela, il suffit de devenir franchisé de la marque. Comment ouvrir une franchise ? Les marques qui font appel à des franchisés ont désormais une procédure bien rodée et accompagnent les candidats à la franchise tout au long du processus d’installation. C’est le meilleur moyen de travailler dans la décoration d’intérieur en étant épaulé par des experts.