Qu’ils soient troués, éclaircis par le soleil ou passés de mode, offrez une seconde vie à vos rideaux. À l’aide de fil, d’aiguille ou d’un simple coup de ciseaux, créez de nouvelles pièces pour votre intérieur.
Comment recycler ses voilages ?
Avec la matière fluide des voilages, vous pouvez créer des ballotins de tissu en faisant des coupes rondes, carrées ou rectangulaires. Cousez les côtés puis fermez la partie supérieure avec une cordelette.
Ces ballotins deviendront des sachets odorants si vous les remplissez de lavande ou d’un petit savon. Vous pouvez également vous en servir comme sachets pour petits cadeaux ou dragées.
Sous une forme plus grande, votre sachet pourra servir de filet pour le linge délicat à mettre en machine. Utilisez une cordelette incorporée pour le fermer dans ce cas.
Que faire avec des rideaux en coton ?
La matière rigide d’un rideau standard permet beaucoup de créations. Tenture longue ? Vous pouvez l’utiliser pour créer une tente de lecture et de jeu pour la chambre de votre enfant. Ajoutez quelques baguettes en bambou pour la faire tenir, et le tour est joué !
Vous pouvez également créer un cale-porte alourdi pour éviter à l’air de s’infiltrer chez vous. Coupez dans votre rideau un rectangle. Cousez les petits côtés et les trois quarts de la longueur. Remplissez-le de sable ou de litière (propre !) pour chat et terminez de coudre le bout.
Vous préférez utiliser votre rideau en morceau ? Rien de plus simple : tote bag, taie de coussin, tablier de cuisine ou chemin de table… Il existe de nombreux projets et tutoriels que vous pouvez trouver pour recycler votre tissu s’il n’est pas usé ou déchiré.
Que faire avec des rideaux abîmés ?
Si votre rideau est abîmé ou usé et que vous ne pouvez récupérer que quelques parties, ces projets sont pour vous. Utilisez de larges bandes de tissu pour customiser un meuble avec de la colle textile.
Prenez-en de plus petites et enroulez-les autour d’un cintre avant de les fixer avec une pointe de colle. Ils empêcheront vos vêtements de glisser. Coupez des carrés et triplez-les avant de les coudre ensemble pour créer des maniques qui vous protégeront lorsque vous empoignerez une casserole chaude.
Avec les enfants, utilisez des bandes de voilage pour faire de jolis nœuds ruban ou gardez le tissu pour emballer vos cadeaux comme les furoshikis japonais.
Enfin, s’il vous reste plein de petits morceaux de tissu, découpez des formes dedans et suspendez-les pour créer un mobile coloré à accrocher à la fenêtre.